2021 – 2024 – Se construire une bonne vie à partir de l’agriculture familiale paysanne

Financé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), le projet a touché douze (12) communautés paysannes mayas des départements de Sololá et du Suchitepéquez du Guatemala.

Le projet mis en œuvre par le Comité Campesino del Altiplano (CCDA) vise à ce que :

  • l’alimentation de base des communautés soit assurée par la culture de courges et des grains de base (maïs, frijoles);
  • les communautés diversifient leur alimentation par l’introduction de jardins maraîchers familiaux et l’élevage de poules et de lapins;
  • les jardins et les champs soient exploités en permaculture, que des banques de semences indigènes soient créées, qu’il y ait du lombricompost, le tout dans une approche respectueuse de l’environnement et de leurs traditions;
  • les communautés aient accès à des marchés par l’organisation de foires agricoles pour y écouler leurs excédents;
  • des personnes soient formées en coordination avec la FAUSAC, la Faculté d’agronomie de l’Université de San Carlos, pour être des promotrices et des promoteurs au sein de leur communautés;

Une assistance technique a été assurée aux communautés tout au long du programme par deux techniciens agricoles du CCDA et par des stagiaires de la Faculté d’agronomie de l’Université de San Carlos. Le projet visait aussi à ce que les comités de coordination des communautés soient formés et habilités à présenter des demandes de soutien et des projets aux instances gouvernementales concernées.

Vous pouvez visionner ici la présentation créée par le CCDA et traduite en francais rendant compte du déroulement de la première année du projet:  Presentación proyecto CONSTRUYENDO EL BUEN VIVIR DESDE LA AGRICULTURA FAMILIAR

Puis, vous pouvez consulter ici la présentation finale du projet traduite en français rendant compte des trois ans du projet.

2020 – 2021 Projet Agriculture familiale: Développement rural d’urgence mais durable

Le projet « Agriculture familiale : Développement rural d’urgence mais durable » a été mis sur pied dans le cadre du PSOCI, le Plan de Soutien aux Organismes de Coopération Internationale, un programme spécial d’une durée d’une année instauré par le MRIF, le Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec, dans le contexte de la COVID-19. Le projet a aussi bénéficié d’un appui financier de la part de la Fondation Louise Grenier.

Le projet a touché cinq cent treize (513) familles de vingt-trois (23) communautés de quatre (4) municipalités. Il avait comme objectifs, en ces temps de pandémie,

  • d’aider à prévenir et à réduire la propagation de la COVID-19 par de la formation et la distribution de kits sanitaire et d’hygiène, d’aliments riches en nutriments et de filtres domestiques pour l’eau;
  • de renforcer la souveraineté et la sécurité alimentaires par la mise en œuvre de cultures de cucurbitacées et des grains de base (maïs et frijoles), de jardins potagers, d’élevages de poules, de jardins pour constituer des banques de semences, de foires pour vendre les excédents de production;
  • d’assurer, en collaboration avec la FAUSAC, la Faculté d’agronomie de l’Université de San Carlos, un accompagnement et un soutien technique tout au long du projet ainsi que la formation au sein des communautés de promotrices et promoteurs agricoles;
  • d’apporter un appui institutionnel au CCDA en contribuant aux salaires, au bon fonctionnement et au renforcement de l’équipement informatique et à la formation des dirigeantes et dirigeants des communautés (formations sur les programmes de défense des droits et de développement rural, formations sur la formulation de demandes et de propositions aux autorités).

 

La vidéo « Preservar la vida » a été réalisée par le CCDA, le Comité Campesino del Altiplano, notre partenaire au Guatemala. Cette vidéo rend compte du déroulement du projet « Agriculture familiale : Développement rural d’urgence mais durable ».

Nous tenons aussi à souligner la qualité du travail de Matias Ollivier Dyonisos. C’est lui qui a traduit le vidéo et inséré les sous-titres.

2018 – 2020 Projet « Développement rural durable et agriculture familiale » 

Ce projet financé par le Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) et la Fondation Louise Grenier, a été mis en œuvre par le CCDA. Il devait permettre à 360 familles de 12 communautés paysannes d’assurer leur alimentation et stimuler le développement agricole dans les 2 régions auxquelles elles appartiennent pour en faire un moteur du développement régional.

Ce sont donc douze (12) communautés qui ont participé au projet, plus de cinq cent cinquante (550) familles, six (6) communautés de la municipalité de Patulul du département du Suchitepéquez, six (6) communautés de la municipalité de Zacualpa du département du Quiché.

Pour plus d’information:

  • la présentation PowerPoint rendant compte du déroulement du projet.
  • la présentation vidéo rendant compte de l’installation des systèmes de captation des eaux de pluie.

 

2014 – 2016 Projet « Sécurité alimentaire et développement rural (SADR) »

Ce projet a été mis en œuvre par notre partenaire guatémaltèque – le Comité Campesino del Altiplano (CCDA) grâce à l’appui financier de SLAM, de la Fondation Louise-Grenier et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec.

Destiné à 15 communautés paysannes (1 000 familles) de 2 régions (Sololá et l’Alta Verápaz), il visait à renforcer et à diversifier la production agricole:

Ruchers à Coban

Rucher à Coban

  • pour la culture des maïs/frijoles/courges/herbes dans 10 communautés.
  • pour l’introduction de petits jardins et d’élevage de basse-cour (lapins et poules), projets pilotes dans 5 communautés;
  • pour la production de miel et de noix dans 4 des communautés, enseignement donné et installation de 2 unités.
  • pour l’amélioration des ventes dans les marchés, encadrement donné à 300 familles participant aux marchés municipaux existants, et initiation de marchés communautaires par 150 familles.

 

Marché                Marché San Antonio Palopo, Solola

Ce projet comporte aussi deux innovations qu’il importe de souligner:

1) Création d’une réserve de grains dans chacune des 15 communautés: grains pour la consommation courante, pour la vente et pour les prochaines semailles. Quinze entrepôts seront bâtis: 5 de ces entrepôts seront dotés – dès la 1ère année du projet – de 10 silos d’une capacité de 15 quintaux chacun; pour les silos des 10 autres entrepôts, c’est le ministère de l’Agriculture (MAGA) qui sera sollicité pour les fournir aux communautés.

Réserve de grains Solola                Réserve grains Alta Verapaz

2) Un volet politique vient s’ajouter au volet d’aide directe à l’agriculture: des négociations seront menées auprès de 3 organismes d’État afin qu’ils soutiennent régionalement les familles paysannes, chacun selon son mandat spécifique:

Entente avec le gouvernement

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

  • le MAGA (ministère de l’Agriculture)
  • le SESAN (Secrétariat à l’aide alimentaire et nutritionnelle)
  • le Fondo de Tierra (pour les terres agricoles, gestionnaire de l’achat, de la location et des titres de propriété)

À l’échelle du pays, un accord avec le gouvernement sera visé avec la perspective de s’entendre sur des solutions pour de nombreux conflits agraires. (voir PHOTO)

Et pour éviter que ces négociations se fassent en vase clos, loin des populations rurales concernées, de la formation sera offerte afin qu’un leadership communautaire solide émerge:

  • d’abord, 30 femmes, soit 2 par communauté, bénéficieront de 5 ateliers de 2 jours.
  • ensuite, 75 leaders (hommes et femmes) participeront à chaque année du projet à 4 ateliers d’une journée chacun.

Quels sont les résultats ultimes visés par ce projet?

Formation Femmes

  • Assurance d’une plus grande sécurité alimentaire contribuant à l’amélioration de la santé et au recul de la pauvreté.
  • Rehaussement des capacités techniques et organisationnelles des communautés paysannes, contribuant à la pérennité des acquis du projet.
  • Émergence d’un modèle alternatif de développement rural basé sur la petite paysannerie et appuyé par l’État.

 

Abonnez-vous au fil Facebook du CCDA Guatemala, vous y trouverez une mine d’infos précieuses!

2012 – 2014 Projet « Développement agroalimentaire et économique de 11 communautés indigènes paysannes guatémaltèques (projet DAÉ) »

Ce projet s’est réalisé du 1er septembre 2012 au 31 août 2014 dans 11 communautés appartenant aux départements de Sololá, Suchitepéquez et Retalhuleu. DAÉ a été mis en oeuvre par notre partenaire guatémaltèque – le Comité Campesino del Altiplano (CCDA)- grâce à l’appui financier de SLAM, de la Fondation Louise-Grenier et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec

Résultats visés ont tout été atteints;

  • L’agriculture d’autoconsommation se diversifie et produit de meilleurs rendements.
  • Les cultures destinées à la vente progressent.
  • Une coopérative d’embouteillage d’eau est créée.
  • Une coopérative d’habitations est créée.
  • Des activités de formation soutiennent chacun des volets du projet.

 

2011 Projet « Vers la Souveraineté Alimentaire (VSA) »

Ce projet s’est réalisé tout au cours de l’année 2011 dans les départements suivants du Guatemala : Sololá, Suchitepéquez et Retalhuleu. La réalisation de ce projet était sous la responsabilité d’un nouveau partenaire de SLAM, le Comité Campesino del Altiplano (CCDA) et c’est le soutien financier de la Fondation Louise-Grenier et de SLAM qui l’a rendu possible.

Ce projet s’adressait plus particulièrement à six communautés indigènes paysannes ayant en commun une économie dominée par une agriculture d’autosubsistance.

Pour lutter contre la pauvreté qui y sévit, la cible du projet était le renforcement des capacités productives de 436 de leurs petits producteurs agricoles. L’amélioration du rendement du travail agricole a entraîné une amélioration du niveau de vie de leurs familles et, notamment, de leur diète alimentaire. Voici les activités qui ont été déployées afin d’atteindre ces objectifs :

a) Formations de 12 promoteurs et promotrices agricoles (2 par communauté). Une fois formées, ces personnes ont assumé l’aide suivante aux petits producteurs :

    • Mise en place de 436 jardins familiaux
    • Introduction de l’élevage de chèvres
    • Élargissement de la culture biologique du café
    • Introduction de la production de champignons pour la vente sur le marché local.

 

b) Programme Communautés en apprentissage: Ce programme s’est adressé à 6 leaders dans chacune des 6 communautés afin qu’elles soient capables de présenter elles-mêmes des demandes de soutien financier à leur municipalité pour avoir accès aux programmes leur étant destinés.

c) Approvisionnement en eau potable et amélioration de l’école primaire pour la communauté d’El Esfuerzo, plus pauvre que les autres.

 

D’autres informations sont disponibles sur le site internet du CCDA: www.ccdaguatemala.org