Depuis 1984, Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) est présent aux côtés des populations d’Amérique centrale dans leurs luttes pour la justice sociale, l’égalité femme-homme, la dignité et la paix.

Les six personnes ayant fondé l’organisme sont Hélène Arsenault, Alain Bellemare, Sabine Barnabé, Maurice Chevalier, Marcel Gosselin et Marc Levis.

Au départ, SLAM a appuyé des projets et réalisé des « brigades de solidarité » au Nicaragua où un contact tout particulier fut établi avec MECATE (Movimiento de Expression Campesina y Teatral) qui fut le partenaire de SLAM jusqu’en 1990.

Depuis la signature des Accords de Paix de 1996 au Guatemala, l’action de SLAM s’est concentrée dans ce pays.

En plus de ses actions de coopération, SLAM fait de l’éducation à la citoyenneté mondiale et ce, depuis tout le début, sous différentes formes (promotion du commerce équitable; organisation d’expositions, de spectacles, de conférences grand public et de colloques; projections de films, animations dans les écoles, cégeps et universités et auprès de groupes de jeunes; organisation de stages de solidarité internationale).

 

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous aurez accès au texte des trois capsules traitant de l’historique de SLAM, produites par le sous-comité « Levée de fonds » du comité « Projets » dans les années 2010 :

Naissance de SLAM
Naissance de SLAM (suite)
SLAM s’investit au Guatemala … (1er épisode)

 

De même, en cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez accès à un article écrit par Marcel Gosselin et Michel Poirier pour le Dossier spécial « Bouger des montagnes. Les Laurentides engagées ! » de la revue À bâbord parue à l’été 2018.

« Bouger des montagnes. Les Laurentides engagées! »

 

Solidaires de l’Amérique centrale !