Solidaires face à l'urgence

En novembre 2020, le passage des ouragans Eta et Iota ont fait plus d'une centaine de morts et ont provoqué des dommages importants dans plusieurs pays d'Amérique centrale. Au Guatemala, les besoins humanitaires dépassent les capacités nationales, c'est pourquoi l'État a fait appel à la communauté internationale pour soutenir les populations touchées.

Cette année, l’équipe de SLAM (Solidarité Laurentides Amérique centrale) récolte des fonds pour appuyer son partenaire guatemaltèque, le CCDA (Comité Campesino del Altiplano) dans ses actions urgentes d’appui aux familles paysannes affectées. Vu sa proximité avec les communautés et sa présence dans plusieurs provinces, le CCDA a pu intervenir rapidement. Voici un résumé des actions mises en oeuvre jusqu'à présent.

Recensement des besoins

Avant, pendant et après l’impact de la première dépression tropicale ETA, de nombreux contrôles ont été effectués afin de déterminer les conditions des communautés.

  • Un premier recensement mené dans les départements de Alta Verapaz, Baja Verapaz, Quiche, Izabal et Chiqumula a permis de dénombrer 68 communautés, près de 7500 familles, qui ont subi de sérieux dommages aux cultures, des pertes de nourriture et de logement.
  • Le CCDA a priorisé 10 communautés et 1000 familles qui ont tout perdu. Les niveaux d’eau n’étant pas revenus à la normale, les habitantes et les habitants n’ont pas pu retourner pour sauver ce qu’ils ont dû abandonner dans leurs demeures.

Axes prioritaires

Avant le passage des ouragans, le Plan institutionnel de réponse rapide du CCDA a permis de mettre à l'abris des communautés dans les montagnes pour qu'elles ne soient pas piégées dans leurs demeures lors des inondations et des glissements de terrain. Face à l'urgence, les bases communautaires ont été immédiatement informées de la situation difficile qu’affrontaient les communautés soeurs afin qu’elles commencent à mener des collectes et qu’elles contribuent ce qu’elles étaient en mesure de fournir.

En même temps, le CCDA a fait des dénonciations et a plaidé pour que l'État guatémaltèque alloue des fonds publics pour le sauvetage, l’hébergement et les soins d’urgence. Les actions du CCDA ont été organisées autour de trois axes prioritaires:

  1. L’ASSISTANCE ALIMENTAIRE AUX FAMILLES
  2. LA BIOSÉCURITÉ FACE À LA COVID-19
  3. L’EAU, L’HYGIÈNE ET LES MESURES D’ASSAINISSEMENT

Actions menées dans le cadre de la catastrophe

Une assistance a été apportée à près de 2500 familles dans 5 communautés priorisées et dans trois communautés priorisées de niveau 2. L’aide comprenait de l’assistance alimentaire, de biosécurité, d’hygiène et d’assainissement ainsi que des vêtements et des ustensiles de cuisine. La région a été visitée 5 fois au cours des dernières 4 semaines.

  • Environ 50 tonnes de denrées alimentaires ont été livrées, en sacs de 45 livres. Chaque sac correspond à ce que consomme une famille de 6 durant une semaine.
  • Environ 1500 kits sanitaires et hygiénique ont été distribués.
  • Il n’a pas été possible, pour l’instant, de distribuer des kits de biosécurité en raison de la COVID19.

Importance de la poursuite des actions du CCDA

La catastrophe est très grave. Bien que le CCDA appuie le travail des communautés, l’assistance reste toujours nécessaire, surtout pour celles et ceux qui ont tout perdu. Les communautés sont toujours inondées et le sol commence à se fissurer, aucun retour immédiat dans leurs foyers n'est possible.

La crise causée par la COVID-19 est toujours présente.

Pour soutenir les efforts du CCDA, nous vous invitons à faire un don en cliquant sur lien suivant:

Faire un don à la campagne annuelle de levée de fonds de SLAM

Pour plus d'information sur les actions du CCDA, vous pouvez consulter un bref rapport d'activité en cliquant sur le lien suivant:

Réponse immédiate à l’urgence ETA et IOTA - CCDA

Événements

Actualités