Comité d’Éducation à la citoyenneté mondiale (ÉCM)
L’Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) est une réponse à l’urgence d’agir face aux enjeux locaux et globaux. Elle se fonde sur la reconnaissance de l’interdépendance des peuples et du vivant; l’engagement individuel et collectif pour la défense des droits des femmes, des droits humains et envers l’environnement; et sur l’affirmation que nous sommes toutes et tous responsables du monde. L’ECM permet de comprendre les causes structurelles des rapports de pouvoir qui créent des injustices et des inégalités. C’est un ensemble de connaissances et de pratiques qui promeut la prise de conscience et la solidarité. Elle privilégie l’action en réciprocité avec les personnes et les communautés dans une perspective de coconstruction de savoir-être et de pouvoirs d’agir. Par l’engagement, la sensibilisation, la mobilisation, le plaidoyer et le partage d’expériences, les personnes apprenantes deviennent des actrices de changement pour l’édification d’un monde égalitaire, juste, équitable, inclusif, durable, solidaire et pacifique
.
tirée du Lexique de la solidarité internationale développé par l’AQOCI et ses membres
En tant que membre de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), SLAM adhère aux objectifs et principes communs pour:
– la promotion d’un développement autonome, durable et humain ainsi que le partage juste des ressources;
– le soutien de toute initiative en faveur de l’autodétermination, de la participation démocratique et de la dignité des peuples;
– la défense des droits humains fondamentaux et de la justice sociale;
– la sensibilisation et l’engagement du public québécois en faveur de la solidarité internationale;
– l’égalité entre les femmes et les hommes, contribuant ainsi à l’empowerment des femmes.
Se basant sur ces valeurs et ces orientations, le Comité d’éducation à la citoyenneté mondiale (ÉCM) de SLAM conçoit et organise différentes activités d’éducation et de sensibilisation pour différents publics dans les Laurentides et dans les environs en collaboration avec ses différents partenaires. Le Comité ÉCM coordonne principalement les animations et les activités en lien avec :
– la programmation des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) en novembre;
– la programmation de la Semaine du développement international (SDI) en février;
– la promotion du commerce équitable;
– la programmation d’activités soulignant des journées ou des semaines nationales ou internationales, comme:
- le mois du commerce équitable;
- la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes;
- la Journée internationale des droits des femmes;
- le Jour de la Terre.
Le Comité ÉCM travaille aussi de concert avec le Comité des Stages de solidarité internationale de SLAM pour le contenu des formations pré-départ et les événements de retour des stages et le Comité des Projets de coopération pour la rédaction des demandes de financement et des documents de redditions de compte de SLAM. Puis, le Comité ÉCM s’occupe des communications de l’organisme via la réalisation des infolettres mensuelles et la création de contenu pour diverses capsules et publications web.
Le Comité ÉCM
Le Comité ÉCM est actuellement formé de Maria Franchi, Marcel Gosselin, Annie Larouche, Frank Pronovost et Virginie Moncion (coordonnatrice et responsable du Comité).