Projet « Construyendo el buen vivir desde la agricultura familiar » (Se construire une bonne vie à partir de l’agriculture familiale paysanne)
Financé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), le projet touche douze (12) communautés paysannes mayas des départements de Sololá et du Suchitepéquez. du Guatemala.
Le projet mis en œuvre par le Comité Campesino del Altiplano (CCDA) vise à ce que :
- l’alimentation de base des communautés soit assurée par la culture de courges et des grains de base (maïs, frijoles);
- les communautés diversifient leur alimentation par l’introduction de jardins maraîchers familiaux et l’élevage de poules et de lapins;
- les jardins et les champs soient exploités en permaculture, que des banques de semences indigènes soient créées, qu’il y ait du lombricompost, le tout dans une approche respectueuse de l’environnement et de leurs traditions;
- les communautés aient accès à des marchés par l’organisation de foires agricoles pour y écouler leurs excédents;
- des personnes soient formées en coordination avec la FAUSAC, la Faculté d’agronomie de l’Université de San Carlos, pour être des promotrices et des promoteurs au sein de leur communautés;
Une assistance technique sera assurée aux communautés tout au long du programme par deux techniciens agricoles du CCDA et par des stagiaires de la Faculté d’agronomie de l’Université de San Carlos. Le projet vise aussi à ce que les comités de coordination des communautés soient formés et habilités à présenter des demandes de soutien et des projets aux instances gouvernementales concernées.
Vous pouvez visionner ici la présentation créée par le CCDA et traduite en francais rendant compte du déroulement de la première année du projet: Presentación proyecto CONSTRUYENDO EL BUEN VIVIR DESDE LA AGRICULTURA FAMILIAR
Projet TRIAS-CCDA-SLAM « Hacia La Justicia Social En Guatemala, Impulsada Por El Emprendimiento Familiar Inclusivo y Sostenible En Todo El Mundo 2022-2026 »
SLAM s’associe au CCDA et à TRIAS pour un nouveau projet financé par la Direction générale Coopération au développement (DGD belge) et Aide humanitaire. Le projet a été approuvé en février 2022.
TRIAS est une organisation non gouvernementale belge, créée et soutenue structurellement par six organisations flamandes de la société civile issues du secteur rural et entrepreneurial pour promouvoir le développement et lutter contre la pauvreté et l’injustice. Sa mission est de donner aux organisations d’entrepreneuses et entrepreneurs familiaux ruraux et non ruraux les moyens d’agir comme catalyseurs du changement social et économique pour une économie équitable et une société juste.
Le projet vise à améliorer les capacités et les services du CCDA et contribuera en cela à une amélioration structurelle des conditions de vie des « entrepreneuses et entrepreneurs familiaux » au Guatemala.
Les priorités clés identifiées pour le projet sont :
- Promotion et mise en œuvre à l’interne de l’équité afin de créer dans l’organisation des conditions propices à l’intégration de la dimension genre à ses différents niveaux, de manière différenciée pour les femmes et les hommes.
- Ouverture et coresponsabilité dans les processus de révision et de configuration des services et méthodologies de soutien pour une production et un commerce inclusifs et durables.
- Mise en œuvre de pratiques d’amélioration de l’environnement pour une croissance économique durable et inclusive.
- Application de bonnes pratiques de gouvernance à tous les niveaux pour être une organisation avec des processus participatifs de prise de décision et de négociation, qui répondent aux priorités des groupes représentés, en particulier les femmes et les jeunes.