Retour sur les activités de mars !
Le mois de mars fut un mois de mobilisation, de concertation et de rassemblement pour SLAM. Voici un bref aperçu de nos activités du mois dernier!
Ça gronde à Saint-Jérôme – 8 mars 2024
Les membres du comité local d’actions féministes (CLAF) de Saint-Jérôme regroupant le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS L’Ancrage), la Maison d’Ariane, le Centre de femmes, les Unes et les Autres, le Centre de la famille du Grand Saint-Jérôme et SLAM se sont rassemblées pour organiser une activité à la Vieille Gare de Saint-Jérôme pour souligner la Journée internationale des droits des femmes.
Le thème de cette année était : ça gonde! Le CLAF et d’autres organismes communautaires ont tenu des kiosques et plusieurs personnes ont pris la parole sur ce qui fait gronder dans leur organisme concernant la condition féminine. L’événement s’est terminé par une activité de yoga du rire, afin de nous offrir un peu de légèreté et d’unicité.
Activités de concertation avec l’Association québécoise des organismes et coopération internationale (AQOCI) – 20 et 21 mars 2024
SLAM a participé à deux journées de concertation organisée par l’AQOCI à Montréal. La première s’est déroulée à l’Afromusée au travers de l’événement « Vers une stratégie jeunesse en solidarité internationale du Québec » avec la participation d’autres actrices et acteurs du milieu académique et social du Québec. Annie Larouche et Maria Franchi du Comité d’éducation à la citoyenneté mondiale (ÉCM) de SLAM ont participé aux différentes activités avec d’autres organisations membres de l’AQOCI afin d’identifier collectivement des pistes d’action pour une stratégie jeunesse (18-35 ans) en solidarité internationale qui s’inscrit dans la démarche des États généraux de la coopération et de la solidarité internationales du Québec.
Autrement, le lendemain, Michel Poirier et Monika Firl du Comité des projets de coopération internationale se sont joints aux organismes de coopération, à l’AQOCI et au Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) pour une rencontre de concertation sur le volet volontariat Nouveau Québec sans frontières (VQSF). Les discussions ont permis des échanges sur le volontariat, les enjeux de santé et de sécurité et la gestion des risques.
Manifestation à Montréal pour la Palestine – 23 mars 2024
- Un cessez-le-feu immédiat et la libre circulation de l’aide humanitaire dans toute la bande de Gaza ;
- L’arrêt des exportations militaires canadiennes, directes et indirectes, vers Israël ;
- La levée du blocus de la bande de Gaza par Israël.