Nouvelle rencontre d’information pour le stage de solidarité internationale au Guatemala!
Depuis 16 ans, plus d’une centaine de personnes ont participé à un stage de solidarité internationale au Guatemala avec SLAM.
Du 9 au 28 Juillet 2023, SLAM (Solidarité Laurentides Amérique centrale) propose un stage d’immersion au sein de communautés paysannes mayas qui luttent pour leurs droits, leur culture et le développement d’une agriculture familiale durable.
Le stage comprendra :
- Une semaine de cours d’espagnol individualisés
- Un séjour au sein d’une famille guatémaltèque pendant les cours
- Une initiation aux innovations en agriculture biologique et commerce équitable avec le Comité paysan des hauts plateaux, le CCDA
- Des visites et séjours dans des communautés rurales : conditions de vie, la place des femmes, l’importance de la terre et de l’eau, l’éducation, la santé, les traditions spirituelles mayas
- Un accompagnement assuré en tout temps par une équipe de SLAM
Déroulement du stage
Le groupe de stagiaires, environ 7-8 personnes, prendra d’abord contact avec le Guatemala lors d’un séjour d’une semaine dans une famille maya au bord du lac Atitlán. Le matin, vous assisterez à des cours de langue espagnole adaptés au niveau de chacune et chacun; les après-midis et les soirées seront consacrés à des exposés sur les réalités du Guatemala ainsi que des visites culturelles et touristiques (coopératives de tisserandes, parcs, volcans, ateliers d’artisanat, etc.) Cette immersion sera suivie de la phase principale du stage au cœur de communautés du Guatemala.
École de langue La Cooperativa
Elle accueille des étudiants de partout à San Pedro. Communautaire et coopérative, l’école offre des cours individualisés, privés et adaptés au niveau de chaque étudiante et étudiant. L’enseignement se déroule dans un cadre magnifique avec une vue sur le lac Atitlán, entouré de montagnes verdoyantes et trois célèbres volcans endormis, sans parler des villages accueillants où on parle diverses langues mayas. Les cours durent 5 jours, à raison de 4 heures par jour. Les étudiantes et étudiants seront accueillis par des familles locales et auront ainsi l’occasion de découvrir la culture guatémaltèque en parlant l’espagnol dans un environnement familial.
La phase principale du stage vous amènera ensuite au cœur de la région de l’Altiplano pour vivre au sein de communautés Mayas qui luttent pour le respect de leurs droits, de leur culture et le développement agricole durable. Notre partenaire, le Comité campesino del Altiplano (Comité paysan de l’Altiplano – CCDA), vous initiera aux innovations en matière de culture du café, de pisciculture, d’apiculture, d’agriculture biologique ainsi que les projets conjoints CCDA/SLAM.
Le Comité Campesino del Altiplano (CCDA) lutte depuis plus de 40 ans pour la défense des droits des communautés indigènes. Il a été fondé en 1982 pour protéger les droits menacés des communautés autochtones. À l’époque, les agriculteurs indigènes et paysans étaient persécutés, réprimés, déplacés et souvent exécutés par l’armée. Ils subissent toujours la dépossession et l’accaparement des terres pour l’expansion de l’agrobusiness et de mégaprojets miniers. Actif dans 20 États du pays, le CCDA milite pour les réformes agraires, l’égalité des femmes et des hommes ruraux, la production, la transformation et la commercialisation, le développement communautaire, la souveraineté alimentaire.
Avant leur retour au Canada, les stagiaires passeront deux jours dans la célèbre ville coloniale d’Antigua.
Dès le mois de mars 2023, des rencontres seront consacrées à la préparation des stagiaires.
Pour plus de renseignements
SLAM 450-569-6470
info@slamlaurentides.org