COMITÉ D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE
En support à la coordination, ce comité de SLAM a comme objectif l’élaboration, la réalisation et l’évaluation de diverses activités d’ÉCM telles que :
- La programmation régionale des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) en novembre;
- La programmation régionale de la Semaine du développement international (SDI);
- La programmation d’activités soulignant des journées ou des semaines internationales;
- Collaboration avec le comité Vie association et autofinancement;
- Collaboration avec le comité Représentation et engagement du public;
- La promotion du commerce équitable.
COMITÉ DES STAGES DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE :
Le mandat du comité est de planifier et d’organiser des stages de solidarité internationale. À ce jour, le comité organise un stage annuel de solidarité se déroulant au Guatemala. D’une durée de trois semaines, le stage comprend deux volets : immersion dans la société guatémaltèque et immersion totale dans une communauté maya.
COMITÉ DES PROJETS DE COOPÉRATION INTERNATIONALE :
Les projets de coopération internationale sont des moyens privilégiés de réaliser la mission de SLAM visant à développer la solidarité internationale avec les peuples du Sud.
C’est une façon concrète et vivante d’être en contact avec les réalités vécues par les populations paysannes d’Amérique centrale, souvent marginalisées et vivant dans la pauvreté. Ces dernières années, nos projets de coopération se sont déroulés pour leur majorité dans des communautés paysannes mayas du Guatemala.
Au-delà de l’appui que SLAM peut leur apporter, les projets de coopération permettent de sensibiliser la population des Laurentides aux réalités vécues par ces communautés.
COMITÉ DE VIE ASSOCIATIVE ET D’AUTOFINANCEMENT :
Ce comité a pour mandat d’organiser des activités de financement pour le fonctionnement général de SLAM (spectacle bénéfice, souper-bénéfice, etc.).