États généraux de la solidarité
Des membres de l’équipe de SLAM ont participé au Grand rendez-vous des États généraux québécois de la solidarité internationale qui s’est tenu à l’Université de Montréal du 4 au 6 juin dernier. Cet événement majeur a été impulsé par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et a rassemblé près de 400 personnes participantes du Québec et d’une vingtaine de pays, incluant le Canada. Il visait à réaffirmer la place de la solidarité internationale en regard aux grands enjeux mondiaux.
Pour ce faire, tout au long de l’année, l’AQOCI a organisé divers événements de concertation dont SLAM et notre partenaire, le Comité Campesino del Altiplano (CCDA) ont participés! Ce travail d’envergure s’est conclu au bout de ces trois jours de réflexions collectives sur les enjeux, actuels et futurs, de la solidarité internationale par l’adoption d’une Déclaration d’engagement des États généraux québécois de la solidarité internationale!
La Déclaration d’engagement peut être endossée par les groupes de la société civile et des mouvements sociaux québécois. Elle peut également être appuyée par les groupes de la société civile et des mouvements sociaux d’ailleurs ou Canada ou d’autres pays, ainsi que par les individus.