Activités du Jour de la Terre!
La deuxième édition du Jour de la Terre à Saint-Jérôme organisée par Mères au front Saint-Jérôme et SLAM fut un succès!
Lors de cette journée bien remplie, près de 120 personnes sont passées par la Vieille Gare de Saint-Jérôme pour assister aux différentes activités!
Nous avons débuté la journée avec la conférence de Leeloo Vernet, chargée de projet au volet transport du Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ), intitulée Les transports collectifs sont la clé d’une véritable transition socio-écologique. Cette dernière était accompagnée d’Ève Duhaime pour nous parler de mobilité durable et de ses bienfaits dans un contexte où la voiture, le phénomène d’auto solo et les changements climatiques sont des plus présents. Les échanges avec le public étaient riches et inspirants. Vous pouvez consulter la présentation et les fiches en ligne! Vous pouvez aussi écouter le balado sur Spotify qui a été présenté par Leeloo en cliquant ici!
Nous avons poursuivit notre journée avec les kiosques d’organismes et d’artistes engagés aux causes environnementales! Les participantes et les participants ont pu visiter les kiosques de Félix Lapierre de À la maison bleue et Les petits nœuds, du Café Fougère, des Incroyables comestibles, de la Ferme la Roquette, des Serres de Clara, du service de l’environnement de la Ville de Saint-Jérôme, de Mères au front et de SLAM! Mais avant, nous avons eu aussi la chance de vivre un moment rassembleur en compagnie de femmes autochtones pour célébrer ensemble la Terre! Merci beaucoup de vous être jointes et joints à nous!
En soirée, nous avons pu écouter les prises de paroles de Judith Cayer-Ostigny du ROCL, de Marie-Claude et Julie de Mères au Front Saint-Jérôme, de Marcel Gosselin d’Action Environnement des Basses-Laurentides (AEBL) et Virginie Moncion pour SLAM! Puis, nous avons écouter le SLAM d’Hélène Sylvain!
Ces prises de parole ont mis la table pour le dernier événement de la soirée: les discussions et les échanges sur le dossier Stablex! Nous avons pu entendre Marie-Claude Archambault et Marie-Claude Beaulieu, militantes sur ce dossier, nous faire contextualisation de la problématique et une mise à jour de la situation! Les échanges et les questionnements ont été nombreux et mobilisants! Cela nous a permis de bien terminer notre journée d’activité du Jour de la Terre!
Nous souhaitons remercier de nouveau le Café Fougère pour sa présence pour le service de vente de café et de nourriture toute la journée!
Puis, nous voulons remercier de nouveau l’Association des personnes retraitées du Québec (AREQ) pour son soutien financier pour l’organisation de cette journée des plus réussie!
On se donne rendez-vous l’année prochaine!