Levée de fonds 2024-2025
C’est le dernier mois de notre campagne de levée de fonds 2024-2025!
Avec les délais avec la grève de Poste Canada, nous avons étendu notre campagne de levée de fonds jusqu’à la fin du mois de janvier! Il vous est donc possible de nous faire parvenir votre don d’ici le 31 janvier!
Nous avons recueilli environ 7000$ depuis le lancement de la campagne! Merci à tous ceux et celles qui ont participé jusqu’à maintenant!
Concernant votre don
SLAM étant reconnu comme organisme de bienfaisance, un reçu sera émis pour vos impôts pour tout don de 20 $ ou plus, ce qui diminuera votre déboursé réel. Par exemple, un don de 100 $ vous coûtera au plus 65 $.
Notre numéro d’enregistrement est : 88780 2981 RR0001.
Pour faire votre don, vous avez le choix entre:
1. Envoyer un chèque par la poste : libeller votre chèque au nom de SLAM et le poster à l’adresse suivante : 347, rue du Palais, Saint-Jérôme, Québec, J7Z 1X9
2. Faire votre paiement par virement bancaire : envoyer un courriel à SLAM pour obtenir la procédure par réponse de courriel
3. Faire votre paiement en ligne par carte de crédit : les étapes sont inscrites sur le site Square de SLAM
4. Faire votre paiement au bureau de SLAM : appeler avant de vous déplacer pour vous assurer qu’il y a quelqu’une ou quelqu’un au local
Votre soutien permettra à SLAM de poursuivre autant son travail d’éducation à la citoyenneté mondiale que ses actions de plaidoyer et son appui aux communautés paysannes d’Amérique centrale dans leurs projets de développement.
Le travail de sensibilisation et d’éducation de SLAM
Le travail de sensibilisation et d’éducation que fait SLAM en est un d’éducation à la citoyenneté mondiale (ÉCM). Il prend plusieurs formes : l’organisation dans notre région des Journées québécoises de solidarité internationale (JQSI) et de la Semaine de développement international (SDI), la promotion du commerce équitable; la projection de films, l’organisation d’expositions, de spectacles, de conférences grand public et de colloques; des animations dans les écoles secondaires et dans les cégeps, l’organisation de stages de solidarité internationale. L’ÉCM consiste aussi en des actions de plaidoyer : pétitions, appuis à des campagnes et à des actions urgentes de solidarité; représentations auprès des personnes élues de la région, et plus encore.
Ce travail de sensibilisation et d’éducation ne serait pas possible ou d’une ampleur beaucoup moins grande sans le concours et la collaboration de divers organismes et regroupements tant au niveau régional que national : Amnistie internationale de Saint-Jérôme/Laurentides, l’Association québécoise du commerce équitable, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), BC Casa, Breaking the Silence, le Café Fougère, le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL), le Collectif Échec à la guerre, le Cégep de Saint-Jérôme, le Centre international de solidarité ouvrière (CISO), le Comité local d’action féministe (CLAF), le Centre d’orientation et de formation pour favoriser les relations ethniques traditionnelles (COFFRET), Développement et paix, Education in action, Mères au front Saint-Jérôme, le Réseau canadien sur la reddition de comptes des entreprises (RCRCE), le Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL), Solidarité Montérégie Amérique centrale (SMAC) et la Ville de Saint-Jérôme.
Nos projets de coopération
Le projet « Se construire une bonne vie à partir de l’agriculture familiale paysanne »
Ce projet, qui vient de se terminer, était de trois ans (Juillet 2021 – Juin 2024). Il était subventionné par le ministère des Relations internationales et de la francophonie du Québec (MRIF) pour un montant de 120 000 $. SLAM y a contribué pour 15 000 $; le CCDA, le Comité campesino del Altiplano, notre partenaire au Guatemala, pour 45 000 $.
Le projet a touché douze (12) communautés paysannes des départements de Sololá et du Suchitepéquez. Il visait à ce que :
- l’alimentation de base des communautés soit assurée par la culture de courges et des grains de base (maïs et frijoles);
- les communautés diversifient leur alimentation par l’introduction de jardins maraîchers familiaux et l’élevage de poules et de lapins;
- les jardins et les champs soient exploités en permaculture, qu’il y ait du lombricompost et que des banques de semences indigènes soient créées;
- les communautés aient accès à des marchés par l’organisation de foires agricoles pour y écouler leurs excédents;
- des personnes soient formées en coordination avec la Faculté d’agronomie de l’Université de San Carlos (FAUSAC), pour être des promotrices et des promoteurs agricoles au sein de leur communautés;
- les comités de coordination des communautés soient formés et habilités à présenter des demandes de soutien aux instances gouvernementales concernées.
Le projet comportait aussi un volet d’éducation à la citoyenneté mondiale portant sur les avantages en sécurité et en souveraineté alimentaires qu’induit le modèle de développement endogène et durable d’une agriculture familiale et écologique de proximité auquel souscrit le CCDA.
Le projet SLAM CCDA- TRIAS
Ce projet est d’une durée de cinq ans (2022–2026) Le projet en est à sa troisièmeme année. Il vise le renforcement organisationnel et l’inclusion des femmes et des jeunes. Dans ce projet, nous nous sommes associés à TRIAS, un organisme belge. La contribution de TRIAS est de 180 000 euros, celle de SLAM de 25 000 euros (5000 euros par an).
Un nouveau projet
Grâce à la subvention que nous venons de recevoir du MRIF dans le cadre du programme Québec sans Frontières (QSF), nous travaillons avec le CCDA à la mise sur pied d’un nouveau projet, d’une durée de quatre ans (2024 – 2028). La contribution du MRIF au projet sera au total de 190 000 $ sur les quatre ans. Dans les semaines qui viennent, une description de ce nouveau projet sera disponible sur le site de SLAM.
Merci au nom de SLAM et du CCDA, mais aussi au nom des familles et des communautés qui seront aidées.