Mai et juin à SLAM !
Voici le retour sur nos activités du mois de mai et de celles du mois de juin !
22e cérémonie de plantation d’arbre d’Amnistie internationale Saint-Jérôme/Laurentides – 4 mai
SLAM a participé à la cérémonie de plantation du 22e arbre de la paix et à l’événement Ensemble pour le respect des droits fondamentaux des femmes en Arabie saoudite et en Iran d’Amnistie internationale St-Jérôme/Laurentides qui a eu lieu le 4 mai dernier à la Vieille Gare. Ce fut un bel événement avec de beaux discours de la part des invitées sur la situation des femmes en Arabie Saoudite et en Iran. Des membres du groupe d’Amnistie internationale St-Jérôme/Laurentides ont aussi présenté le dossier de la prisonnière qu’ils ont adoptée, Salma al-Shehab, devant la condamnation de cette Saoudienne à 27 ans de prison pour des tweets. Une lettre a été préparé par le groupe à envoyer à la ministre Joly pour demander sa libération. Vous pouvez la consulter ici et l’imprimer, la signer et l’envoyer par la poste sans timbre !
5 à 7 bénéfice retour de stage – 23 mai
Le 23 mai dernier, Carmen Brisson, Sylvain Cyr, Yves Forest, Annie Larouche et Cristine Rolland ont témoigné en images, en œuvres de création, en réflexions personnelles et en montage vidéo, de leurs expériences vécues au cours des trois semaines intenses du stage au sein des communautés Mayas du Guatemala qui se sont déroulées l’automne dernier. Ce fut une très belle soirée rassembleuse et remplie de solidarité. Merci d’être venus en si grand nombre !
Nous avons débuté la soirée avec les mets préparés par nos stagiaires et le responsable du Comité Stages de solidarité internationale, James de Finney! Au menu, il y avait une salade d’avocats, tomates et de frijoles, des trempettes maison, de l’agua de Jamaica, du pan de maiz et bien plus encore ! Vous avez aussi été plusieurs à nous demander la recette de soupe aux fèves noires qui a été servie. La voici ! Nous souhaitons aussi remercier de nouveau Les Fromagiers de la Table Ronde qui nous ont offert un plateau de leurs succulents fromages ! Merci aussi à Ronald Alary et à France Dion de vous être joints à nous lors de la soirée. Vous pouvez visiter leur site web pour découvrir leur différents produits.
Par la suite, suivant les mots d’introduction de James de Finney et de Michel Poirier, nous avons souligné les années d’implication de Marcel Lachaine et de Daniel Hickey qui ont quitté leurs au sein du Conseil d’Administration de SLAM et, respectivement, au Comité Vie Associative et autofinancement et au Comité Stages de solidarité internationale. Merci à vous deux pour toutes ces belles années à SLAM et l’important apport que vous avez amené à nos activités et notre mission!
Avant de débuter les présentations de nos différents stagiaires, nous avions une belle surprise pour le public! Leocadio Juracan du Comité Campesino del Altiplano (CCDA), notre partenaire au Guatemala, avait enregistré un message de salutations et de solidarité ! Vous pouvez visionner la vidéo ci-bas et lire la traduction de son message !
Ce fut Carmen Brisson qui lança le début des présentation. Grâce à sa présentation, nous avons pu en apprendre davantage sur le processus de suivi des projets de notre partenaire, le Comité Campesino del Altiplano (CCDA), et de SLAM au Guatemala des suites de sa participation au suivi terrain en 2023.
Ensuite, Cristine Rolland nous présenta son expérience de stage en mots et en photos. Elle a aussi créé des œuvres en lien avec son expérience et les personnes qu’elle a rencontrées ! Celles-ci étaient exposées lors de la soirée !
Par après, Yves Forest a traité des réalités que vivent les travailleuses et les travailleurs guatémaltèques en nous parlant des histoires de trois personnes qu’il a rencontré. Nous avons pu en apprendre sur les défis et les risques que ces personnes vivent lorsqu’elles vont travailler en dehors du Guatemala.
Dans sa présentation intitulée Terre et territoire: Lutte pour l’accès à la terre au Guatemala, Annie Larouche a, quant à elle, développé sur le contexte qui a mené des acteurs comme notre partenaire, le CCDA, à multiplier les efforts pour la récupération de leurs terres volées et à développer la souveraineté alimentaire dans les différentes communautés, et ce, malgré les enjeux et les risques qui y sont associés.
Puis, nous avons conclu la soirée avec Sylvain Cyr qui a réalisé la vidéo intitulée Le stage, une expérience culturelle et humaine qui rassemble les photos et les vidéos captées par les stagiaires lors de leur passage au Guatemala en novembre dernier. Bon visionnement !
Merci encore à vous toutes et à vous tous de vous être joints à nous !
Assemblée générale annuelle du ROCL – 29 mai
SLAM était aussi présent à l’AGA du Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL) qui a eu lieu le 29 mai à l’hôtel Best Western. Ce fut une AGA dynamique où la solidarité était au rendez-vous ! Nous avons discuté des enjeux des organismes communautaires de la région, des priorités du ROCL et il y a eu un point de presse sur la réforme Dubé qui affecte beaucoup d’organismes communautaires des Laurentides.
Et, en juin !
Le mois de juin à SLAM sera bien occupé ! En plus de l’assemblée générale annuelle de l’Association québécoise des organismes de solidarité internationale (AQOCI) dont SLAM est membre et la planification de l’année 2024-2025, l’équipe de SLAM travaille fort pour notre nouvelle demande de financement avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF). En effet, le programme Québec sans frontières 2024-2028 est maintenant lancé et nous préparons pendant tout le mois de juin notre dossier avec nos différents comités et notre partenaire au Guatemala, le Comité Campesino del Altiplano (CCDA) !
D’ailleurs, saviez-vous qu’une délégation de SLAM sera au Guatemala à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet pour faire le suivi et l’évaluation des projets terrains avec le CCDA ? Carmen Brisson, Sylvain Cyr et Michel Poirier iront visiter les différentes communautés où les projets du CCDA et de SLAM ont eu lieu et ils passeront quelques jours dans les bureaux du CCDA pour faire les suivis administratifs et discuter des prochains projets. Suivez notre page Facebook pour suivre leur parcours !