Spectacle bénéfice
Quand: Mardi, le 14 novembre 2023 à partir de 16h30
Où: Agora du Cégep de Saint-Jérôme
Entrée : 25$
Bonjour à vous toutes et à vous tous, personnes amies et membres de SLAM.
SLAM organise un spectacle bénéfice le mardi 14 novembre 2023 à l’agora du Cégep de Saint-Jérôme.
Nous vous invitons à y assister. Les détails sont spécifiés sur l’affiche ci-dessus. Mais, vous pouvez aussi la visualiser ici en format PDF.
Merci à Michel Hudon, Robert Contant et Michel Dupuis de Trio Folk d’avoir accepté de soutenir notre cause.
Vous pouvez acheter vos billets en appelant à SLAM (450-569-6470) ou en passant par le local de SLAM ou en ligne :
https://slam-solidarite-laurentides-amerique-centrale-2.square.site/spectacle-benefice-2023
SLAM est un organisme de solidarité et de coopération internationales qui intervient en Amérique centrale, notamment au Guatemala pour aider des communautés mayas à prendre en mains leur développement économique. SLAM est un petit organisme mais nous sommes reconnus par par le ministère des Relations internationales et de la francophonie (MRIF) du Québec. Actuellement, nous avons en collaboration avec le Comité campesino del Altiplano (CCDA) un projet au Guatemala appuyé financièrement par le MRIF (120 000$ sur trois ans). Le projet est issu des douze communautés paysannes qui y participent. SLAM a un autre projet de coopération au Guatemala. Il s’agit d’un projet d’une durée de cinq ans en partenariat avec TRIAS, un organisme belge, et le CCDA. Nous nous sommes engagés à y contribuer financièrement pour un montant de 5000 Euros par année.
Le suivi des projets se fait par des courriels, par des échanges de documents, par des visioconférences et par des suivis sur le terrain. En février, deux personnes de SLAM ont passé dix jours avec le CCDA. Pendant leur séjour, ils ont visité sept des douze communautés impliquées dans le projet avec le MRIF qui vise entre autres à :
- l’alimentation de base par la culture de courges, de maïs et de frijoles;
- la diversification de leur alimentation par des jardins maraîchers et l’élevage de poules et de lapins;
- l’exploitation des jardins et des champs en permaculture;
- l’organisation de foires agricoles pour y écouler les excédents;
- la création de banques de semences indigènes.
En plus, elles ont aussi eu des rencontres avec des dirigeantes et des dirigeants du CCDA et ont procédé à des vérifications comptables.
Deux fonctionnaires du MRIF ont également visité le CCDA en février dans le cadre de leur tournée au Guatemala pour s’assurer du bon déroulement des activités et des projets.
Pour de plus amples informations sur nos projets de coopération, vous pouvez aller visiter le sous-onglet « Projets en cours ».
SLAM fait aussi de la sensibilisation et de l’éducation à la solidarité et à la coopération internationales (animations dans les écoles et les cégeps de la région ainsi qu’à l’UQO; projections de films, organisation d’expositions, de spectacles, de conférences grand public et de colloques; promotion du commerce équitable ; stages de solidarité, …).
Pour soutenir les projets de coopération et nos activités d’éducation nous organisons des levées de fonds, recueillons des dons.
Marcel Lachaine
Vice-Président du C.A. de SLAM
Michel Poirier
Président du C.A. de SLAM