Dîner-causerie: L’impulsion donnée par la nouvelle Vision internationale : le Québec en plein essor!
Ce dîner-causerie virtuel auquel nous avons participé était organisé 21 février dernier par le CORIM, le Conseil des Relations Internationales de Montréal avait comme conférencière Nadine Girault, ministre des relations internationales et de la francophonie du Québec le MRIF) et comme intervieweur-animateur Pierre-Marc Johnson, ex-premier ministre du Québec.
Ce fut l’occasion pour Madame Girault d’aborder entre autre les thématiques suivantes : La nouvelle Vision internationale du Québec, le développement d’une diplomatie d’influence et économique, la forme que celle-ci a pris en temps de pandémie, les stratégies territoriales du Québec et les objectifs et/ou priorités que se donne le MRIF.
Il a peu été question de solidarité et de coopération internationales. Cependant Madame Girault a mentionné comme réalisation de son ministère la mise sur pied en remplacement d’anciens programmes du nouveau programme Québec sans Frontière en appui aux organismes de coopération internationale.
Il est ici portant de rappeler que les OCI, les organismes de coopération internationale, ont su développer, au cours de leurs nombreuses années d’existence, des expertises importantes tant sur le plan économique que social : entreprises d’économie sociale et solidaire, coopératives, approches innovantes en formation technique et professionnelle, promotion de l’autonomisation économique des femmes, modèles de production agricole plus respectueux de l’environnement contribuant à la sécurité et à la souveraineté alimentaire, …
Un nouvel outil d’appui au développement d’entreprises d’économie sociale des populations du sud a été créé par l’AQOCI, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale : le FISIQ, le Fonds d’investissement solidaire international du Québec. Ce fonds permet l’accès au-crédit.
Pour voir la présentation de madame Girault, cliquez ici.