Soirée Mandela
Le vendredi 12 novembre 2021 à eu lieu à Lachute, dans le cadre des JQSI 2021,en collaboration avec le COFFRET, une soirée Mandela. La coconstruction d’un monde juste et solidaire passe par la compréhension de l’autre et donc de sa culture. Ces soirées en sont un exemple très concret.
Les Soirées Mandela ont débuté le 21 mars 2014 et ont été développées par l’organisme le COFFRET. Ces soirées ont été inspirées par les messages de Nelson Mandela, soient : Danser et non pleurer, puisque c’est à travers la danse que nous réussirons à être en paix.
En ce sens, le COFFRET a voulu développer une soirée autour du concept de la danse afin d’honorer les paroles de Nelson Mandela. L’objectif premier a été de mobiliser les communautés ethniques présentent sur le territoire des Laurentides et de les inviter à danser ensemble. Ainsi, depuis plus d’un an, les Premières Nations, les Québécois, les Asiatiques, les Africains, les Latinos et les gens du Moyen-Orient viennent présenter une performance de danse et partager leur culture. Tous dansent au rythme de l’autre et s’enchaîne une fusion culturelle qui atteint son paroxysme avec les Tam-tams du Monde.