Campagne de financement annuelle
Bonjour personnes amies et membres de SLAM.
Voici venu le temps de notre campagne annuelle de levée de fonds.
Votre soutien permettra à SLAM de poursuivre autant son travail de sensibilisation et d’éducation auprès des jeunes et du grand public que d’appuyer et accompagner des communautés paysannes d’Amérique centrale dans leurs projets de développement.
À quoi serviront vos dons ?
Vos dons serviront à financer le projet que nous venons de présenter au MRIF, le Ministère des relations internationales et de la francophonie du Québec. Le projet est de 275 000 $. Nous nous sommes engagés à y contribuer pour 25 000 $. Le CCDA, le Comité campesino del altiplano, notre partenaire au Guatemala, a fait de même. Quant au MRIF, il contribuerait pour 225 000 $.
SLAM | 25 000 $ |
CCDA | 25 000 $ |
MRIF | 225 000 $ |
Le projet touchera trente-deux (32) communautés paysannes des départements de Sololá, du Suchitepéquez et du Quiché, il vise à ce que :
a- l’alimentation de base des communautés soit assurée par la culture de courges et des grains de base (maïs, frijoles);
b- les communautés diversifient leur alimentation par l’introduction de jardins maraîchers familiaux et l’élevage de poules et de lapins;
c- les jardins et les champs soient exploités en permaculture, que des banques de semences indigènes soient créées, qu’il y ait du lombricompost, que les eaux usées soient récupérées pour fins d’irrigation à l’aide de « biogardenias », le tout dans une approche respectueuse de l’environnement et de leurs traditions;
d- les communautés aient accès à des marchés par l’organisation de foires agricoles pour y écouler leurs excédents;
e- des personnes soient formées en coordination avec la FAUSAC, la Faculté d’agronomie de l’Université de San Carlos, pour être des promotrices et des promoteurs au sein de leur communautés;
f- les communautés aient des unités de transformation renforcées pour la fabrication de sous-produits à partir de plantes médicinales et pour la confection de sous-produits artisanaux à partir de tissus;
g- les comités de coordination des communautés soient formés et habilités à présenter des demandes de soutien aux instances gouvernementales concernées.
Le projet comportera aussi un volet d’éducation à la citoyenneté mondiale (ÉCM) portant sur les avantages en sécurité et en souveraineté alimentaires qu’induit le modèle de développement endogène et durable d’une agriculture familiale et écologique de proximité auquel souscrit le CCDA.
Le travail d’ÉCM que fait SLAM prend différentes formes (promotion du commerce équitable; projection de films, organisation d’expositions, de spectacles, de conférences grand public et de colloques; animations dans les écoles secondaires et dans les cégeps et auprès de groupes de jeunes, organisation de stages de solidarité internationale). L’ÉCM consiste aussi en des actions de plaidoyer de différents ordres (pétitions; appui à des campagnes et à des actions urgentes de solidarité; représentations auprès des personnes élues de la région, …).
Comment nous assurons-nous que vos dons servent bien aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis ?
Ce projet sera le sixième que nous nous réaliserons avec le CCDA comme partenaire. C’est un organisme qui existe depuis 38 ans, bien enraciné en milieu maya et paysan et aux réalisations multiples. Il est présent dans vingt (20) des vingt-deux (22) départements du Guatemala.
Malgré la COVID-19, le CCDA a su mener à terme le projet « Développement rural durable et agriculture familiale » (Janvier 2019 – Décembre 2020). Il a aussi su réaliser dans son entièreté le projet d’un an (Novembre 2020 – Octobre 2021) que nous avions avec eux dans le cadre d’un programme spécial qui avait été mis sur pied par le MRIF pour faire face à la pandémie.
À chaque projet que nous avons avec le CCDA, nous signons un « convenio », un contrat dans lequel il est entre autre stipulé que :
- Un compte bancaire spécifique au projet doit être utilisé pendant toute la durée du projet. Le compte doit afficher zéro au début et zéro à la fin, et refléter toutes les transactions financières effectuées pendant l’année de mise en œuvre.
- Des contrôles financiers adéquats doivent être mis en place. En plus des rapports financiers intermédiaires et du rapport final, le CCDA doit fournir une liste des factures payées à trois (3) mois d’intervalle. Des pièces justificatives sont exigées pour toutes les dépenses engagées et ces pièces, telles que les reçus, les factures, les devis, …, doivent être aussi explicites que possible;
- Les reçus originaux ainsi que toutes les autres informations pertinentes, les résolutions du conseil d’administration du CCDA, les contrats signés avec des entreprises ou d’autres entités locales, les estimations demandées ou d’autres documents comptables pertinents doivent être conservés pendant trois ans (3) après la fin du projet pour l’utilité de la vérification comptable.
- L’attribution des contrats à une entreprise spécialisée doit être basée sur au moins deux (2) estimations du coût des travaux à réaliser.
Il est aussi stipulé dans le contrat que le CCDA transmettra à SLAM les informations suivantes concernant la réalisation du projet :
- Au moins tous les mois et demi, avoir une visioconférence avec SLAM ;
- Tous les trois (3) mois, un rapport d’activité (en 2 ou 3 pages) présentant les activités réalisées ;
- Deux (2) rapports intermédiaires comprenant l’état d’avancement du projet et le budget utilisé ;
- À la fin du projet, un rapport final plus détaillé sur les activités réalisées, les résultats obtenus, une analyse de ces résultats et l’impact sur le budget.
Habituellement, des personnes mandatées par SLAM se rendent au Guatemala en milieu et à la fin du projet pour un suivi terrain pendant lesquels des communautés participant au projet sont visitées et une vérification comptable réalisée. La COVID-19 n’a pas permis que le suivi terrain prévu à la fin du projet « Développement rural durable et agriculture familiale » ait lieu. Pour le projet à venir, ces suivis auront lieu si les conditions sanitaires le permettent. En date du 11 novembre, 19,0% de la population du Guatemala a reçu deux (2) doses, 10,1% a reçu une seule dose.
Pour voir une présentation « PowerPoint » rendant compte du déroulement du projet « Développement rural durable et agriculture familiale » (Janvier 2019 – Décembre 2020) et une présentation « InShot » rendant compte de l’installation des systèmes de captation des eaux de pluie, vous rendre sur la page d’accueil de notre site (www.slamlaurentides.org) et cliquer et cliquer sur « Coopération », puis sur « Projets réalisés ».
Concernant votre don
SLAM étant reconnu comme organisme de bienfaisance, un reçu sera émis pour vos impôts pour tout don de 20 $ ou plus, ce qui diminuera votre déboursé réel. Par exemple, un don de 100 $ vous coûtera au plus 65 $.
Notre numéro d’enregistrement est : 88780 2981 RR0001.
Pour faire votre don, vous avez le choix entre:
par chèque
Libeller votre chèque au nom de SLAM et le poster à l’adresse suivante :
347, rue du Palais, Saint-Jérôme Québec, J7Z 1X9
par carte de débit
En vous présentant au local de SLAM
par carte de crédit
Via la page Internet de SLAM
Merci au nom du CCDA, mais aussi et surtout au nom des familles et des communautés qui seront aidées.
L’équipe de SLAM