Slam Laurentide
fermer la barre latérale

COMITÉ DES STAGES DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) organise des stages de solidarité internationale au Guatemala, le berceau des Mayas. Plusieurs organismes ou agences organisent des séjours dans des pays du Sud : certains mettent l’accent sur le travail volontaire, d’autres sur l’aventure ou encore sur les découvertes culturelles. SLAM vous offre tout cela mais y ajoute la dimension de solidarité internationale.

C’est pourquoi les stages mettent l’accent sur l’immersion par le contact direct et le partage avec les paysan-ne-s, par le travail volontaire, par la vie dans des familles et par des conférences, etc. Cette diversité de contacts permet de comprendre la réalité du pays ainsi que les luttes entreprises par les paysans pour sortir de la pauvreté et de l’exclusion. SLAM croit qu’une solidarité durable implique ce type d’immersion.

SLAM a à son actif l’expérience de plusieurs stages de solidarité dont cinq au Nicaragua à la fin des années 1980 et une dizaine de 2005 à aujourd’hui, ces derniers s’étant réalisés au Guatemala.

OBJECTIFS DES STAGES DE SOLIDARITÉ

  • Permettre à des personnes préoccupées de justice sociale, d’équité et de démocratie de se solidariser avec le peuple guatémaltèque, particulièrement avec ses communautés paysannes mayas.
  • Apporter aux communautés d’accueil un minimum de soutien en ressources humaines et financières.
  • Développer chez les stagiaires une meilleure connaissance des conditions politiques, économiques, sociales et culturelles des Guatémaltèques.
  • Sensibiliser la population des Laurentides aux réalités du développement du Guatemala.
  • Accroître le rayonnement de SLAM dans la région ainsi que son membership.

Le comité des stages de solidarité internationale est actuellement formé de Sylvie Gendron, Murielle Ménard, Yves Nantel et Diane Thériault.

Bienvenue sur le nouveau site de SLAM! - Pour consulter l'ancien site cliquez ici
Hello. Add your message here.