Slam Laurentide
fermer la barre latérale

Tout le groupe s'est rendu samedi dans un autre pueblo Tz'utujil du lac Atitlan, Santiango Atitlan. À la Iglesia Catolica Santiago Apostol, des plaques nous rappellent les martyrs modernes de Santiago où l'armée a perpétré des massacres, assassinats et enlèvements en 1990, pendant la guerre civile qui a déchiré le pays de 1966 à 1998.

À Santiago, nous avons aussi pu voir Maximon, une divinité Maya à laquelle notre guide Lazar a fait des offrandes de cigarettes et alcool ...

« ... Maximón (aussi appelé / mæʃiˈmoʊn / ou / mɒn /), également appelé San Simón, est une divinité maya et un saint folklorique représentés sous diverses formes par le peuple maya de plusieurs villes des hauts plateaux de l'ouest du Guatemala. La tradition orale de sa création et de son but dans ces communautés est complexe, diversifiée et née des anciennes traditions mayas.
...
Maximón est vénéré sous la forme d'une effigie... À Santiago Atitlán, l'effigie de Maximón réside chaque année dans un ménage différent. Son image n’est normalement prise de cette maison que pendant la semaine sainte, après quoi elle va changer de foyer, mais elle est exposée toute l’année en raison de la popularité des pèlerinages. L'effigie a des préposés spéciaux qui restent à côté de l'autel toute l'année, buvant et fumant à côté de lui. Ils livrent des offres du public à l'image. Les offres populaires comprennent l'argent, le tabac et d'alcool...» (source: Wikipédia)

 

Marc

Je voulais vous signaler que nous partons avec le CCDA pour un nouveau pueblo demain matin. Je ne suis pas certain d'avoir une connexion Internet au cours des prochains jours...


Les commentaires sont fermés.