Slam Laurentide
fermer la barre latérale

Comité de représentation et d’engagement du public

De la main de fer au comédien

Conférence de Marc-André Anzueto, PhD, chercheur postdoctoral à l’Université d’Ottawa et professeur en relations internationales à l’UQAM et à l’UQO. Cette conférence a été présentée par SLAM le 7 juin 2018 au Café étudiant du CÉGEP de Saint-Jérôme.

44 minutes 35 secondes, juin 2018

 

Ce comité a été créé en 2007 sous l’appellation de Comité d’appui aux luttes des peuples du Sud.

Il a pour objectifs de :

  • analyser et réagir à la politique canadienne concernant notamment l’aide publique au développement et les budgets militaires.
  • faire des représentations pour que les entreprises canadiennes, en particulier les compagnies minières, adoptent des pratiques de responsabilité sociale et de respect de l’environnement.
  • appuyer les luttes de notre partenaire du Guatemala qui s’avèrent celles des populations autochtones et paysannes, pour l’accès à la terre et la défense du territoire, contre l’impunité et pour une véritable démocratisation du pays.
  • répondre à des demandes de soutien, souvent urgentes, concernant divers conflits en cours, principalement en Amérique centrale et latine.

La réalisation de ces objectifs se fait souvent par une participation de SLAM à des campagnes nationales (de l’AQOCI comme « On peut faire mieux », de Développement et Paix, etc.) ou à des coalitions (Pas de démocratie sans voix, Échec à la guerre, Réseau canadien de reddition de comptes des entreprises, etc.).

Le Comité accueille avec plaisir toute personne intéressée par la politique internationale et qui croit au rôle que peut jouer une ONG comme la nôtre, à la fois pour l’appui aux luttes qui se mènent au Sud, l’amélioration de la vie démocratique d’une région donnée et le plaidoyer pour infléchir la politique extérieure de notre pays en faveur des grandes conventions internationales en matière de droits humains et d’environnement.

 

Le comité est actuellement formé de Marcel Gosselin, Michel Poirier, Daniel Hickey, James de Finney et Céline Guay.