Slam Laurentide
fermer la barre latérale

Fonds pour l’éducation et l’engagement du public à la solidarité internationale (FEEPSI)

Ce fonds a pour but de soutenir des activités qui suscitent au sein de la société québécoise une prise de conscience des changements d’attitude à effectuer et une volonté d’agir en tant que citoyens responsables à l’échelle planétaire.

Chaque année, une quinzaine de projets bénéficient d’un soutien financier par l’entremise de ce fonds dont la gestion est confiée à l‘Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI).

 

En 2016, 2017, notre projet a pour titre « Accords de paix et notes d’espoir ».

Le projet a débuté par un spectacle commémorant le 20e anniversaire des accords de paix au Guatemala le 9 décembre 2016, veille de la journée internationale des droits humains, avec la collaboration du groupe régional d’Amnistie internationale

Nous offrons actuellement à des bibliothèques de la région des animations et expositions des peintres guatémaltèques Mateo Pablo de Montréal et Juan Manuel Vasquez de Montebello (www.jmvasquez.com/presentation-2/).

Enfin, une journée de réflexion aura lieu le samedi 29 avril 2017 pour faire le point sur la conjoncture actuelle au Guatemala et notre travail de solidarité, et pour susciter davantage de concertation entre les oci oeuvrant au Guatemala.

Voici les documents en lien avec cette journée :    

 

 

En 2015-2016, le projet a permis la production de

  • trois capsules vidéos thématiques et leur diffusion par quatre télévisions communautaires (Sainte-Thérèse, Lachute, Sainte-Adèle et Mont-Tremblant), les sites et pages Facebook (SLAM et partenaires). Voir l’onglet Vidéos de la section Communications.
  • la production d’entrevues pour 3 journées internationales ( droits humains, femmes, jour de la terre) diffusées de la même façon que les capsules.
  • la production de cinq murales aux cégeps de Saint-Jérôme et de Sainte-Thérèse, au campus de Saint-Jérôme de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), au Coffret (organisme d’accueil des personnes immigrantes et réfugiées de Saint-Jérôme) et sur un mur de l’édifice abritant SLAM et la coopérative d’alimentation Rivière du Nord, au centre-ville.
Murale UQO 2016

Murale UQO (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

 

 

 

 

 

 

En 2013-2014 et 2014-2015, SLAM et ses partenaires ont réalisé deux simulations régionales de l’organisation des Nations Unies (SIMONU) en collaboration avec les cégeps de Saint-Jérôme et de Sainte-Thérèse ainsi que des écoles secondaires.

SIMONU 2015

Bienvenue sur le nouveau site de SLAM! - Pour consulter l'ancien site cliquez ici
Hello. Add your message here.